HomeCollectivitésL’innovation au cœur des collectivités

200 millions d’euros d’achats innovants visés d’ici 2020, 45 % des commandes intégrant un critère de développement durable…, autant de chiffres clés que les visiteurs du stand de l’UGAP, ont pu voir défiler sur un grand écran dynamique lors du Salon des maires 2016. De quoi permettre à la centrale d’achat d’afficher haut et fort ses engagements en faveur des politiques publiques à l’occasion de la dernière édition de ce rendez-vous annuel des collectivités territoriales, organisé le 31 mai et les 1er et 2 juin et placé sous le signe de l’innovation.

De l’ampoule à LED…
Ainsi, l’UGAP a profité d’une telle rencontre pour accueillir nombre de starts-up présentes au catalogue UGAP venues présenter en direct leurs solutions innovantes. Sans oublier l’exposition sur son stand d’un espace dédié au mobilier scolaire de demain, ainsi que de deux produits phare pour la ville intelligente.

A savoir, l’ampoule à LED liquide de la société LSA, distinguée par le prix de l’innovation lors du Salon des maires 2014. Intégrée au catalogue de l’UGAP depuis 2015, ces lampes connectées et baignées dans une huile spécifique affichent une longévité d’au moins 60 000 heures, « générant ainsi une économie de 50 à 80 % sur la facture d’électricité des collectivités », commente Julien Mirabelli, directeur commercial de LSA, en direct du stand de l’UGAP.
… à l’arbre à vent
L’autre solution exposée sur le stand : l’arbre à vent conçu par la société innovante New Wind, et sélectionné début juin par l’UGAP. Un système de production électrique en forme d’arbre qu’Estelle Grelier, secrétaire d’Etat en charge des collectivités territoriales, en visite sur le stand de la centrale d’achat, a pu admirer. La maquette de l’arbre exposée a permis aux visiteurs de mieux comprendre le principe : les feuilles – telles des mini-éoliennes – transforment le souffle des villes en électricité propre.

Autre temps fort de cette manifestation : la signature du tout premier partenariat entre l’UGAP et la FNCDG, Fédération nationale des centres de gestion.
« Ce partenariat d’image vise à renforcer l’ancrage local de l’UGAP surtout auprès des petites communes, via notre centre de contacts UGAP Direct. Car en effet, il est pertinent pour la centrale de développer sa présence dans les territoires en œuvrant toujours plus en proximité avec les centres de gestion auxquels les collectivités de moins de 350 agents sont affiliées », commente Alain Borowski, président de l’UGAP.

Source : https://www.ugap.fr/linnovation-au-coeur-des-collectivites_3575896.html